À l’initiative du festival Destination Podcast, on retrouve Mathilde Girault, une jeune Parisienne venue vivre en Haute-Loire il y a trois ans. Elle a fait carrière dans la communication, les médias et la culture ; elle a cocréé une agence de contenus audio Moustic en 2008, à l’arrivée des podcasts en France. Elle rejoint ensuite le lieu culturel parisien Ground control en tant que directrice éditoriale, où un studio de podcast a été aménagé.
« Les gens qui courent écoutent des podcasts »
« Arrivée au Puy-en-Velay, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire aussi en milieu rural. On ne se rend pas compte que beaucoup de gens font des choses formidables et il n’y a pas de raison que les usages culturels et médiatiques ne soient pas les mêmes qu’ailleurs, explique la jeune femme. Le podcast est un média de la décentralisation, il permet d’aborder des sujets de niche. Il est l’héritier des radios libres. Il a cette liberté éditoriale, de ton et de forme. On peut parler de tout un tas de sujets qui n’intéressent pas forcément les grands médias. On a de plus en plus de podcasts de territoires, c’est-à-dire indépendants, qui s’intéressent à ce qui se passe à petite échelle. »
Trois thématiques
Tout au long de ces quelques jours, le public pourra assister à des enregistrements en public, rencontrer les podcasteurs à la Brasserie du digital ou au musée Crozatier et à l’occasion de dédicaces à la Fnac et à la librairie Interlude ou sur les courses s’il est muni d’un dossard.
La programmation se veut ouverte à tous les curieux, professionnels, étudiants, institutions ou simples amateurs de podcasts. Cette année, le festival Destination Podcast met à l’honneur trois sujets, en lien avec sa mission qui est de valoriser les podcasts de territoire et de destination auprès d’un large public à travers trois thématiques.
Le podcast, un média de proximité qui donne la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas. Avec plusieurs podcasteurs de territoire, des solutions innovantes et aussi des représentants de la presse quotidienne régionale, comme le Groupe Centre France ou le journal La Provence.
Le podcast, un nouvel outil pour les acteurs culturels sur les territoires. Avec la participation exceptionnelle des équipes du Louvre-Lens-Vallée et aussi les étudiants du MMI de l’IUT du Puy-en-Velay, le musée Crozatier et Cap Tourisme 43.
Le podcast, média préféré du trail. Avec pour la première fois le rassemblement des meilleurs podcasteurs et podcasteuses de trail running français. Un temps fort qui se déroule en partenariat avec le Trail du Saint-Jacques by UTMB. Pour cela, rendez-vous samedi 14 et dimanche 15 juin sur les courses à la rencontre des podcasteurs pour l’arrivée de l’Ultra (134 km) ainsi que le départ et l’arrivée du Grand Trail (81 km) puis des Chibottes (26 km) pour terminer par ceux du Monistrail (54 km).
« Les sports outdoor, dont le trail, intéressent le public : les podcasts qui en parlent ont de très bonnes audiences. Le hasard a voulu que les deux évènements se déroulent en même temps, d’où l’idée de surfer sur l’évènement », détaille Mathilde Girault.
Pratique. Rendez-vous jeudi 12 et vendredi 13 juin, pour le cœur du festival, qui s’étend aussi sur le week-end, en lien avec le Trail du Saint-Jacques by UTMB, samedi 14 et dimanche 15 juin. Entrée libre, ateliers sur inscription en ligne. L’intégralité de la programmation se trouve sur le site internet destination-podcast.fr
Demandez le programme
Jeudi 12 juin
À Interlude, au musée et au jardin.
De 17 à 18 heures : rencontre avec Matthieu Forichon à la librairie Interlude.
À 18 heures : ouverture officielle du festival au musée Crozatier.
De 18 h 15 à 18 h 45 : présentation en avant-première des podcasts de l’exposition Japon archipel des arts au musée Crozatier.
De 18 h 45 à 19 h 15 : le podcast, nouveau lien entre le territoire et la culture au musée Crozatier.
À 20 heures : soirée d’ouverture à la buvette du jardin Henri-Vinay.
De 19 h 15 à 20 heures : table ronde au musée Crozatier avec Margherita Balzerani, directrice de Louvre Lens Vallée, Maud Leyoudec, directrice du musée Crozatier, Sébastien Falcon, responsable Cap tourisme43.
Vendredi 13 juin
À la Brasserie du digital.
De 8 h 30 à 9 heures : Les podcasts de territoire, définition et premier recensement.
De 9 heures à 9 h 45 : faire entendre la voix des acteurs des territoires grâce au podcast.
De 9 h 45 à 10 h 15 : présentation de l’innovation Karacal, le text to speech pour les acteurs du tourisme.
De 10 h 30 à 11 h 20 : Cartel Nord, les clés du succès d’un podcast de PQR au million d’écoutes.
De 11 h 30 à 12 h 15 : comment la presse locale s’empare-t-elle du podcast pour renouveler son public ?
À la Fnac, l’IUT et la Brasserie du digital.
De 12 heures à 12 h 30, enregistrement en public de Next Gen à la Fnac.
De 13 à 14 heures : rencontre et dédicaces avec Guillaume Lalu à la Fnac
De 13 h 30 à 14 h 30 (atelier) produire son podcast en live et gratuitement : la méthode next à l’IUT.
De 13 h 30 à 14 h 30 : (atelier) comment utiliser le podcast pour développer son business ? À la Brasserie du digital
De 13 h 30 à 14 h 30 : (atelier) réussir son interview : pour débutant ou confirmé à l’IUT.
À la Brasserie du digital.
De 14 heures à 14 h 45 : off podcast, le trail au cœur de l’attractivité territoriale ?
De 14 h 45 à 15 h 30 : comment féminiser le trail running ? Enregistrement en public du podcast Les Belles foulées.
De 15 h 45 à 16 h 30 : la Bande à D + vs Course épique, deux stratégies réussies pour bâtir un média spécialisé.
De 16 h 30 à 17 h 15 : pub, sponso, Patreon ? Les différents modèles pour financer son podcast.
De 17 h 30 à 18 h 30 : pourquoi le podcast est-il devenu le média préféré des traileurs ?
À 18 h 30 : ApéroCast Et puis voilà quoi ! Le podcast de Clém reçoit les acteurs du podcast de la région avec Salut les Ponots, FM43, etc.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.