L’association Amaelles-UNA 43, actrice de l’aide à domicile basée au Puy-en-Velay, annonce son rapprochement avec le réseau APA, co-fondateur du collectif Amaelles.
1 500 personnes aidées
Les deux structures recherchent un fonctionnement « gagnant-gagnant » à tous les niveaux pour les personnes accompagnées et pour les professionnels. « Face aux défis sociaux, économiques et démographiques, ce rapprochement permettra de joindre nos forces à celle du réseau APA, tout en conservant notre identité, nos valeurs et notre ancrage local, afin de satisfaire les besoins croissants des personnes à accompagner sur le territoire », précise Françoise Chassaing, présidente d’Amaelles-UNA 43.
L’association, qui avait déménagé l’an dernier pour proposer un meilleur accueil, accompagne environ 1 500 personnes, dont 70 % de femmes, qui résident majoritairement sur le bassin du Puy-en-Velay. Elle intervient ainsi dans plus de 60 communes de Haute-Loire et dispose de trois implantations de proximité à Brioude, Brives-Charensac et Le Puy-en-Velay.
Sécuriser les activités
Entre autres, ce partenariat vise à sécuriser les activités dans un contexte économique et social exigeant et mouvant, à renforcer la qualité des services grâce à des ressources, des innovations et des bonnes pratiques partagées, à assurer la pérennité de l’accompagnement personnalisé et de proximité auquel les personnes fragilisées sont attachées, et cela en conformité avec la nouvelle réforme des services « Autonomie à domicile », à rendre encore plus attractif les métiers de l’aide et du soin, en défendant la juste reconnaissance des compétences et le rôle essentiel des équipes professionnelles qui agissent quotidiennement pour le bien-être des personnes.
« Nous croyons à la puissance de l’intelligence collective et aux grandes potentialités d’implanter des nouveaux services aussi bien au sein d’Amaelles-UNA 43 qu’au sein du réseau APA grâce à l’expertise et au savoir-faire de chacun », ajoute Matthieu Domas, directeur général du réseau APA.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.