La voie verte qui relie Le Puy-en-Velay, au départ du stade Massot le long de la Borne, pour rejoindre Brives-Charensac, Coubon, Cussac, Solignac et Le Brignon a été prolongée jusqu’à Landos pour offrir aux usagers un tracé de 70 km aller-retour, donnant ainsi naissance à la Via Velay.
Aménagée sur l’ancienne ligne de chemin de fer mise en service en 1912, la Via Velay prolonge donc son parcours riche en patrimoine naturel et historique. Que l’on soit à pied, à vélo ou en rollers, cette voie verte permet de découvrir des paysages variés, des forêts ombragées aux plateaux volcaniques, en passant par des vallées préservées.
Une pente douce jusqu’à 850 m
Pensée pour tous les niveaux, cette voie verte suit une pente douce de 2 %, idéale pour une montée progressive jusqu’à 850 m d’altitude à Landos. Le retour se fait en descente pour une balade tout en douceur. Son tracé est sécurisé et interdit aux véhicules motorisés. Grâce à sa sécurité et son entretien, la Via Velay est accessible aux poussettes, aux enfants et aux fauteuils, garantissant une balade familiale agréable et sans difficulté. Plusieurs aires de repos et pique-nique jalonnent le parcours, permettant de faire des pauses en toute sérénité.
Un nouveau site internet entièrement montre le tracé en détail avec ses étapes clés et donne des informations pratiques (accès aux parkings, tables de pique-nique, etc.).
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.