Depuis 2023, ils ne cessent de se mobiliser pour obtenir l’abrogation de la réforme des retraites.
Ils, ce sont les militants syndicaux de la CGT, de la FSU et de Solidaires. Ce jeudi, ils ont une nouvelle fois battu le pavé en ville préfecture. Le mot d’ordre était on ne peut plus clair : « La retraite à 64 ans, on n’en veut toujours pas. »
Adoption de la motion pour l’abrogation de la réforme des retraites : « Un symbole lourd de sens »
Hasard du calendrier : au moment où le défilé allait débuter, la motion portée par le groupe des députés communistes et ultramarins réclamant l’abrogation de la réforme retraite était adoptée.
« C’est peut-être symbolique, mais c’est lourd de sens. Cela prouve bien que nous avons raison de rester mobilisés, soulignaient de concert Pierre Marsein (CGT) et Louise Pommeret (FSU). Près de 70 % de la population ne veut pas de l’âge de la retraite à 64 ans. Et là, on commence à voir les conséquences concrètes du départ retardé : dans certaines professions, c’est très compliqué de poursuivre à 62, 63 voire 64 ans. »
Ils pointaient également le fait que « les salariés qui ont plus de 55 ans sont les premiers à qui on demande de partir quand il y a des licenciements. En 2023, un salarié sur deux de plus 62 ans n’était plus en activité ».
Prêts pour « d’autres mobilisations »
À quelques jours de la fin du conclave (« la montagne qui va accoucher d’une souris », selon les syndicats) ils entendaient bien se rappeler au bon souvenir du gouvernement.
D’autant que, pour les représentants des organisations, d’autres mobilisations vont avoir lieu, car « retraite et salaires, c’est le même combat. Le salaire net, c’est ce qui permet de vivre tous les mois ; le salaire brut, c’est ce qui permet de cotiser. Si on augmente les salaires, les cotisations seront plus importantes et on pourra envisager la retraite à 62 ans maintenant. Et un retour aux 60 ans à terme. Des salaires plus élevés, c’est plus de cotisations pour la Sécurité sociale, donc de meilleures retraites, mieux financées ».
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.