C’est un chantier hors normes qui s’apprête bientôt à prendre fin dans la vieille ville du Puy. Monté il y a plus de deux ans, le monumental échafaudage qui entourait la cathédrale Notre-Dame se retire peu à peu. « Les travaux ont bien avancé, il reste encore quelques petites choses à faire, mais nous prévoyons de tout avoir terminé début mai », confirme Jean-Pierre Riocreux. L’ingénieur du patrimoine à la conservation régionale des monuments historiques a dressé le bilan d’une opération d’envergure chiffrée à 2,6 millions d’euros.
Le dôme des anges retrouve de sa superbe
Ravagé par le temps qui passe, le dôme des anges avait besoin d’un coup de neuf. Tout de plomb vêtu, cet élément emblématique de l’édifice présentait « des problèmes d’étanchéité ». La toiture a été entièrement refaite et la croix repositionnée à son sommet. « Nous en avons profité pour installer le phylactère au pied de la croix. Cet élément avait disparu, nous en avons recréé un de toutes pièces », explique Jean-Pierre Riocreux. Cette petite boîte métallique renfermant des textes sacrés a retrouvé sa place sur le dôme. L’artisan a eu pour mission de créer quelque chose de « simple » et « en harmonie avec l’ensemble ». La croix retrouve également son rôle prépondérant de paratonnerre.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.