L’appel du 18 décembre signé par plus de 500 associations au niveau national et 33 au niveau départemental « contre le racisme et l’extrême droite » a trouvé un écho auprès d’environ 300 personnes, samedi 22 mars, au Puy-en-Velay. Réseau éducation sans frontières (RESF), la Loco (association qui travaille auprès du Cada de Saint-Beauzire), mais aussi La France insoumise, la CGT, FSU, les écologistes, le réseau antifasciste de Haute-Loire, Génération.s ont parlé d’une seule et même voix pour dénoncer « le racisme et l’extrême droite qui montent alors que ce n’est pas ce monde-là que l’on veut ».
« C’est une honte générale.
On fait tout à l’envers. »
Plusieurs points ont été détaillés, à commencer par la situation du Cada de Saint-Beauzire. Le centre d’accueil des demandeurs d’asile qui compte 110 places, doit cesser son activité d’ici juillet 2025 sur décision préfectorale, tout comme celui d’Yssingeaux (40 places). Une manifestation est prévue mardi 25 mars à 18 heures devant la mairie de Brioude pour refuser la fermeture du site de l’ouest de la Haute-Loire.
« En Haute-Loire, il y a 425 places de demandeurs d’asile. Cela revient à fermer 25% de la capacité alors que les demandes d’asile ont augmenté de 7,5% entre 2023 et 2024, d’après les chiffres de l’Office français des apatrides. Sur Le Puy aussi il y a des situations qui sont infernales avec une quinzaine de familles qui ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Certaines sont en France depuis 15 ans, sans titre de séjour. Il y a des jeunes apprentis à qui on le refuse et que les patrons ne peuvent pas embaucher. C’est une honte générale, on fait tout à l’envers » estime-t-on à RESF.
« Mettre des demandeurs d’asile à la porte, c’est un mouvement général en France comme dans les pays d’Europe, selon un représentant de l’association La Loco. La convention de Genève de 1951 gêne de plus en plus nos gouvernements. On est dans la crise d’un capitalisme qui fait feu de tout bois et s’appuie sur l’extrême droite. »
« Dans une crise sociale, les immigrés sont toujours les boucs émissaires, constate FSU. « Mais retirer des droits aux uns, cela n’a jamais donné plus de droits aux autres. C’est même le contraire qui arrive, car après s’être attaqué à ceux d’une catégorie de la population, on s’attaque à l’ensemble des droits. »
Le réseau antifasciste de Haute-Loire dénonce quant à lui « une montée de l’extrême droite liée aux politiques antisociales. Il y a énormément de licenciements même en Haute-Loire. Plus la situation sociale est compliquée et plus l’extrême droite va monter. »
Celline Gacon évoque « un rassemblement pour la paix et pour lutter contre les extrêmes qui montent ». Les Écologistes, dont elle fait partie, voudraient « une autonomie énergétique, car on est très dépendant de la Russie, du nucléaire et des mines d’uranium dans des pays où il y a des régimes extrémistes. On a beaucoup de choses à faire pour la planète et la santé des gens plutôt que de chercher des va-t-en-guerre ».
Et Génération.s de dénoncer : « Le gouvernement français passe à l’action, notamment avec la censure cette semaine du livre du dessinateur Jul dont la commande a été annulée par l’Éducation Nationale. »
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.