Plusieurs sites de compostage partagés sont récemment sortis de terre. Onze sont répartis dans le bassin du Puy. Le jardin Henri-Vinay, en plein cœur de la cité ponote, en compte deux depuis décembre dernier. « Ils fonctionnent très bien, applaudit Stéphane Ollier, le maître composteur de l’agglomération du Puy. Dès le début, les gens ont trié correctement. Nous n’avions pas de doute sur leur réussite. Les gens qui se les sont appropriés étaient ceux qui les avaient demandés… Mais le cercle s’élargit. »
Des sites « victimes de leur succès »
Un site comme celui du jardin Henri-Vinay convient pour une cinquantaine de foyers. Il comporte plusieurs bacs : un premier dans lequel les utilisateurs viennent jeter leurs déchets organiques. Un autre est rempli de matière sèche, essentielle dans le processus de compostage, à ajouter au contenu du premier, après chaque dépôt. Enfin, le dernier bac sert à la maturation des déchets. Celle-ci dure en moyenne huit mois. Ce bac-là permet de libérer de la place pour que les citoyens puissent continuer à déposer des déchets.
Récemment, un second bac de maturation a été ajouté sur le site du jardin Henri-Vinay. « Ils sont victimes de leur succès, plaisante Stéphane Ollier. Mais l’idée est de rendre ces sites pérennes. » Pour qu’ils fonctionnent, les composteurs collectifs doivent respecter un équilibre : pour plusieurs raisons, ils ne peuvent pas être entassés. Premièrement, « il faut un lieu adapté où les bacs se fondent dans le paysage », commente le maitre-composteur. Deuxièmement, « les sites demandent de l’attention. Le risque, c’est qu’il y ait des odeurs ou des rongeurs. Il faut des personnes formées pour les entretenir ». Au Fer à cheval, ce sont les jardiniers du parc qui s’occupent de cette tâche. « Ils ont suivi une formation pour ça », précise Elsa Boissier, relais départemental pour le réseau Compost citoyen AuRA. L’idée de l’association est de dispenser de plus en plus de formations, afin de répondre à la demande croissante des usagers.
Des activités seront organisées aux quatre coins de l’Agglo du Puy
À partir de samedi, l’évènement Tous au compost ! proposera des activités autour de la gestion des biodéchets, au Puy et dans les alentours. Une opportunité pour les non-initiés d’en apprendre plus sur le compost.
Ateliers pédagogiques, visites de site, inaugurations de composteurs, conférences… À partir de samedi et jusqu’au 13 avril, la 12e édition de Tous au compost ! invitera les personnes intéressées par la gestion des biodéchets à diverses activités pédagogiques. L’occasion pour elles de poser toutes leurs questions, sur le compost collectif ou individuel. « L’objectif est de faire sauter la barrière du “je ne sais pas faire”, explique Stéphane Ollier, maître-composteur. Ce n’est pas compliqué le compost. »
L’agenda des invitations libres
Le Puy
Café compost. Pour discuter compostage autour d’un café, rendez-vous le 1er avril de 10 heures à 11 h 30, avenue Charles-Dupuy ; le 8 avril de 10 heures à 11 h 30, place Saint-Maurice ; le 11 avril de 14 à 16 heures rue Gravejal et le 12 avril de 10 heures à 11 h 30 à la résidence le Provence, avenue Foch.
Pique-nique compost. Un rassemblement est organisé au jardin Henri Vinay les 2 et 9 avril de 12 h 30 à 13 h 30. Amenez votre casse-croûte et posez vos questions à des spécialistes.
Atelier découverte. Animations pédagogiques les 2 et 9 avril, de 15 heures à 17 h 30, rue du Lieutenant-Colonel-Rebeyrotte à Taulhac.
retrait et distribution de compost. Récolte de compost le 4 avril de 14 à 15 heures sur le site collectif à la résidence Jean Solvain ; le 8 avril de 14 à 15 heures, place de la Libération.
Aiguilhe
Distribution de compost. Récoltez du compost le 5 avril de 10 h 30 à 12 h 30 à la montée de la Coustette et posez vos questions.
Brives-Charensac
Café compost. Pour discuter compostage autour d’un café, rendez-vous le 7 avril de 10 heures à 11 h 30 à la résidence Le Guyenne, impasse Belle-Plaine.
installation d’un composteur. Un composteur sera installé samedi de 10 h 30 à 11 heures à la résidence le Picardie, route du Monteil. L’occasion de discuter biodéchets.
Espaly-Saint-Marcel
Retrait et distribution de compost. Récolte de compost et questions-réponses le 31 mars de 17 à 18 heures à la résidence Les Jardins de Cléopâtre, chemin des Lilas.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.