Le chantier de l’église des Carmes a pris un immense retard. Nous avions évoqué, en juin dernier, les difficultés sur le chantier.
D’une part, les pierres en provenance de Turquie depuis l’an dernier n’étaient pas de la bonne teinte et devaient faire l’objet d’un badigeon. Plus grave, le volume nécessaire de brèche volcanique pour finir de reconstruire les deux tours de l’édifice religieux, avait mal été calculé et sous évalué. Un avenant devait être passé et tout le monde semblait se renvoyer dos à dos cette responsabilité. Quoi qu’il en soit, il faudra bien terminer ce chantier.
L’opposition n’a pas manqué d’enfoncer le clou lundi soir, en conseil municipal. Deux décisions ont été adoptées pour engager un cabinet d’avocats Nîmois, CGCB et Associés. Le même cabinet a en effet été désigné pour les travaux de l’église des Carmes et pour ceux des Halles ponotes du Marché couvert. Deux chantiers pour lesquels des litiges sont apparus et nécessitent « une mission d’assistance juridique ».
Sur l’église des Carmes, le cabinet d’avocats « sera chargé de l’analyse du mémoire en réclamation et de la rédaction d’un éventuel avenant avec le groupement titulaire du marché maçonnerie pierre pour l’Église des Carmes », détaille la délibération.
Interrogé par Laurent Johanny, le maire a expliqué qu’un « avenant supplémentaire » était nécessaire, mais « ces avenants, a précisé l’élu, ne sont pas à la charge de la collectivité. Nous prenons donc un homme de loi, car dans les deux cas (les Carmes et les Halles, ndlr), cela risque de finir au service contentieux », a conclu Michel Chapuis.
Lionel Ciochetto
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.