Trois axes pour les projets
Vendredi, Yannick Fialip et les élus du bureau ont pris officiellement leurs fonctions. Les projets du président réélu et de son équipe de douze membres se déclinent en trois axes : l’installation et la transmission (identifier de jeunes repreneurs et aider les anciens à transmettre) ; produire en Haute-Loire (réarmer l’outil de production et soutenir les projets) ; accompagner les agriculteurs (dans les investissements, face aux aléas climatiques…).
« La Haute-Loire conserve une agriculture dynamique et attractive qu’il faut encourager. Nous avons eu de belles réussites l’an dernier en favorisant le travail en commun qui a fédéré toutes les forces du département et avec l’installation de jeunes, dont certains peuvent être fiers », confie le président.
La loi d’orientation agricole porteuse d’espoirs
Toutefois, il reste mesuré : « Les priorités du prochain mandat ne sont pas encore définies puisque l’activité est soumise à de multiples aléas qu’il est difficile d’anticiper. » Comprenez les conditions climatiques (trop de sécheresse en 2023 et trop de pluies en 2024), les maladies (l’épidémie foudroyante de la FCO)…
Quant à la nouvelle loi d’orientation agricole, adoptée par l’Assemblée nationale le 20 février 2025, Yannick Fialip indique « qu’elle devrait permettre aux agriculteurs altiligériens de souffler un peu et de simplifier leur travail dans un contexte devenu trop concurrentiel ».
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.