Il y avait beaucoup de monde, samedi soir, dans les locaux de la Fédération altiligérienne Les Républicains, au Puy-en-Velay. Entre les adhérents venus voter et les journalistes qui attendaient le candidat Wauquiez, difficile de se faire une place.
Le choix entre « deux visions de la droite »
À 18 h 20, le député de la 1re circonscription de Haute-Loire a franchi le pas de la porte. Comme tous les adhérents, muni de son mot de passe, il a voté.
Interrogé sur son sentiment par rapport à l’issue du scrutin interne, en préambule, le chef de file des LR à l’Assemblée nationale a tenu à remercier tous les adhérents qui « partout en France organisent ce vote ». Les congratulations d’usage passées, le propos a été plus politique. « On est dans un moment où les adhérents vont devoir choisir entre deux visions de la droite : soit une droite qui se dilue petit à petit dans la Macronie, soit celle que je porte, une droite forte, libre et indépendante. Et c’est celle-là que je veux reconstruire. »
Quant à la trumpisation potentielle du candidat altiligérien annoncée par Édouard Philippe en meeting à Marseille, au sujet des personnes sous OQTF (Obligation de quitter le territoire français), Laurent Wauquiez, sans répondre directement, n’a pas non plus éludé. « Ce qui me fait plaisir, c’est qu’il a très bien compris que, moi, je ne ferai pas du en même temps. Et c’est très bien qu’il l’ait compris. Je ne ferai pas un bout de gauche, un bout de centre, un bout de droite. Moi, ce que je veux, c’est le projet d’une droite de rupture avec le macronisme te qui tourne la page de ces huit années catastrophiques. Moi, je crois en une droite indépendante. »
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.