Après un an de service, Jean-Paul Bringer, vice-président délégué au transport à l’Agglo, fait le bilan de la navette entreprises et fait le point sur son avenir.
Lancée en janvier 2023 pour six mois, la navette entreprises de l’Agglomération du Puy avait été prolongée suite au succès de l’initiative. En 2024, elle repart pour un tour. « Nous sommes très satisfaits du démarrage. Je souhaite qu’on maintienne cette ligne et qu’on la développe », a déclaré Jean-Paul Bringer au moment de faire le bilan de la première année de service. Une initiative couronnée de succès, notamment au niveau de la fréquentation. Cette dernière a presque doublé entre janvier et novembre 2023, passant de 745 à 1.400 passagers mensuels.
Pas de nouveaux arrêts pour le moment
Il existe cependant un point à améliorer selon Jean-Paul Bringer : « La navette fonctionne très bien entre Blavozy et Chaspuzac, mais dans l’autre sens, c’est plus compliqué ». Pour y remédier le vice-président des transports à l’Agglo souhaite rencontrer les présidents d’entreprise pour optimiser les circuits. Malgré cet accroc, la navette fait des envieux. Lors du dernier conseil communautaire, Jean-Paul Bringer a été interrogé sur de potentiels nouveaux arrêts à la zone de covoiturage de Coubladour et à la zone du Fangeas.
Ce n’est pas une priorité pour le vice-président. « Si l’on rajoute cinq minutes à chaque fois, on augmente le temps de trajet et la navette sera moins utilisée. » À noter que pour la zone du Fangeas, la situation est légèrement différente. « Je vais demander à faire une enquête sur le secteur pour voir si ça vaut le coup de desservir cette zone. »
Des changements au niveau des horaires dès mardi 2 janvier
À la suite de nombreuses discussions avec les entreprises concernées par la navette, celle-ci connaîtra de nouveaux horaires à partir du mardi 2 janvier. Tout d’abord, elle ne fera plus que 11 trajets, dont un uniquement le vendredi, avec un départ de Chaspuzac à 11 h 30 et une arrivée à Blavozy à 12 h 10. Le reste de la semaine, 10 trajets seront proposés.
La grande nouveauté aura lieu le soir. Une navette partira de Blavozy à 20 h 18 pour une arrivée sur Chaspuzac à 20 h 50.
Côté suppressions, peu utilisées, deux lignes matinales seront arrêtées dans le sens Chaspuzac – Blavozy, celle de 6 h 40 et de 8 heures. Dans l’autre sens, la ligne au départ de Blavozy à 16 h 50 ne sera pas renouvelée.
Toutes les informations et les horaires sont à retrouver sur le site mobilite.lepuyenvelay.fr/navette-chaspuzac/
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.