Les élus de l’Agglo du Puy ont rendez-vous aujourd’hui à la salle Jeanne-d’Arc pour le premier conseil communautaire depuis la disparition de leur président, Michel Joubert. Si aucun vote n’est prévu, en coulisses sa succession est déjà ouverte.
L’ordre du jour du conseil communautaire de ce soir s’annonce cette fois encore copieux, entre les traditionnels dossiers d’eau et assainissement, les demandes de subventions ou les cessions de parcelles pour le développement économique sur les zones. Mais cette séance de l’Agglo du Puy sera surtout particulière pour être la première à se dérouler sans le président Michel Joubert, décédé lundi 2 septembre. Cette disparition brutale a secoué la collectivité, de l’ensemble des élus aux services, et pose aujourd’hui la question de la gouvernance de la collectivité.
Ce sondage qui propose certains noms surprenants pour reprendre la mairie du Puy-en-Velay…
Quel vote ?
Le président de l’Agglo est désigné par l’ensemble des élus communautaires. L’élection n’aura pas lieu ce mercredi et, selon nos informations, ce scrutin interne pourrait ne pas intervenir avant 2025… Contrairement à une rumeur tenace ces dernières semaines, la démission récente des conseillers municipaux de Vals-près-le-Puy ou les situations des communes de Chaspuzac ou Monlet sont sans incidence pour la tenue d’un vote.
Quel intérim ?
En attendant le vote, la loi prévoit que l’intérim est assuré par le premier vice-président, qui n’est autre que Michel Chapuis. Celui-ci devra conduire les affaires courantes et prendre les décisions dans les prochaines semaines.
Quel président ?
La disparition brutale de Michel Joubert est venue accélérer la question de sa succession, attendue en 2026, année d’élections municipales. Il y a donc urgence et si officiellement aucun élu communautaire n’est candidat, en coulisses les choses s’activent pour assurer la suite. Michel Chapuis pourrait être tenté de poursuivre son intérim en prenant place dans le fauteuil de président. Le maire du Puy et conseiller départemental a certes son expérience pour lui, mais l’usage veut que la gouvernance de l’Agglo, version élargie, revienne à un élu extérieur au Puy-en-Velay. Le nom de Jean-Paul Bringer, actuel vice-président délégué au transport, à la mobilité et à l’hydraulique, revient avec insistance. L’élu de Brives- Charensac cocherait de nombreuses cases pour enfiler le costume de président. Il présenterait surtout l’avantage de bien connaître la collectivité et de faire le lien entre l’urbain et le rural, ciment de l’Agglo du Puy, notamment par sa fonction de président du syndicat départemental d’énergies. Dans une moindre mesure, d’autres noms comme ceux de Philippe Meyzonnet, maire de Félines, ou Roland Lonjon, vice-président en charge des finances et conseiller municipal du Puy, circulent aussi…
Quel avenir ?
Dans un contexte économique troublé avec des décisions compliquées à prendre, à l’instar de la récente augmentation des impôts, le futur président de l’Agglo du Puy n’aura pas une tâche facile dans les prochains mois.
Si les conseillers communautaires doivent élire un président pour la fin du mandat, il est déjà temps de penser à 2026. Et pour incarner l’avenir, la majorité locale songerait à… Jean-Pierre Vigier. L’actuel député, ancien maire de Lavoûte-Chilhac, connaît bien les rouages des collectivités pour avoir été entre autres directeur général des services de la Ville de Saint-Flour. L’élu de droite serait poussé par Laurent Wauquiez en personne pour troquer son poste de député pour celui de maire du Puy-en-Velay et, par ricochet, de celui de président de l’Agglo. Une hypothèse que le principal intéressé, sollicité mardi par nos soins, se refuse à commenter.
Christophe Darne
Pratique. Le conseil communautaire de l’Agglo du Puy se tiendra à la salle Jeanne-d’Arc du Puy-en-Velay ce mercredi à 18 h 30.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.