« Il faut sortir des idées reçues », clame Antoine Wassner, président de la Chambre départementale de commerce et d’industrie (CCI 43), au moment de présenter les chiffres clés de la Haute-Loire. Souvent perçu comme « rural et agricole », le département est en réalité « industriel, dynamique et diversifié ». « La Haute-Loire, c’est l’industrie à la campagne. C’est la particularité de notre territoire », résume-t-il.
Elle emploie un habitant sur cinq
Avec 2.369 établissements industriels représentant 18,6 % des entreprises du département (contre 8,7 % à l’échelle de la Région), l’industrie occupe une place prépondérante en Haute-Loire. Le secteur industriel représente 21,5 % du PIB altiligérien, contre « seulement » 3,3 % pour l’agriculture. « Nous n’avons pas à rougir, il y a beaucoup d’investissements sur le territoire », continue Antoine Wassner.
Selon les données de la CCI, entre 2012 et 2023, la part de l’industrie dans le département a progressé de 36 %. Agroalimentaire, mécanique et métallurgie, textile… L’industrie altiligérienne repose sur quatre grands secteurs, dont également la plasturgie et la puissante « plastic valley » à l’est du département.
« La Haute-Loire pèse 40 % de l’extrusion du polyéthylène en France »
Le secteur industriel est également le premier pourvoyeur d’emplois du département avec 14.539 salariés. « Cela représente 19 % de l’emploi total en Haute-Loire. Un Altiligérien sur cinq travaille dans ce secteur. »
Pour maintenir ce cap et renforcer l’industrie localement, Antoine Wassner et la CCI appellent à la mobilisation « de tous les acteurs ». « Il n’est pas possible d’autoriser la construction de zones pavillonnaires, mais de bloquer le développement de zones d’activités pour y implanter industriels et artisans. Il faut comprendre que le territoire en a besoin. » Le foncier semble être la principale difficulté à lancer les projets, pour le président de la CCI, qui prend pour exemple le cas du bois de Bramard, projet de zone industrielle totalement à l’arrêt après un déboisement sur 11 ha à Saint-Didier-en-Velay, alors que le dossier est entre les mains de la justice administrative.
L’épineux dossier des zones d’activités
« Dans cinq ans, il n’y aura plus de place dans les zones d’activités, il est urgent de dire maintenant qu’il faut faire de la place à l’industrie. Il n’y a pas le choix si l’on veut pérenniser le secteur, sécuriser l’emploi et permettre à ces entreprises d’évoluer », alarme Antoine Wassner.
Chômage
Le territoire fait figure de bon élève avec 5,6 % de taux de chômage contre 6,4 % au niveau régional et 7,3 % au national, selon les derniers chiffres de l’Insee.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.