À l’appel du réseau antifasciste Rafahl 43, pour la troisième fois en une semaine au Puy-en-Velay, un rassemblement suivi d’une manifestation contre l’extrême droite a eu lieu mardi soir au Puy-en-Velay.
Près de l’arbre devant la bibliothèque municipale, une centaine de personnes s’est retrouvée pour un temps de prises de paroles. Aux côtés de Rafahl 43, on notait la présence de l’UCL (Union communiste libertaire) ou du CSL, le collectif solidaire citoyen. Plusieurs syndicats étaient représentés, comme la CGT et FSU.
Avec les candidats du Front Populaire
Le porte-parole de l’UCL a évoqué « la menace fasciste aux portes du pouvoir » avant de dresser la liste de « tout ce que fera le RN au pouvoir. » Il appelait les personnes présentes à voter pour le Nouveau Front Populaire. La candidate sur la première circonscription, Celline Gacon, était présente. Elle a pris la parole avec son suppléant Jacky Rocher (ancien directeur du théâtre du Puy). « Il faut convaincre tous les abstentionnistes » insistait-elle, avant d’appeler à un pique-nique dimanche au jardin Henri Vinay.
En Haute-Loire, la candidate du Nouveau Front populaire veut « redonner du pouvoir d’achat »
Plusieurs jeunes du collectif solidaire lycéen (CSL) se sont également exprimés. Un lycéen appelait les personnes présentes « à aller discuter avec les gens de votre entourage qui ont voté RN ».
En présence des policiers, un cortège s’est formé avant de partir en direction des halles puis de redescendre par la rue Pannessac et la rue Chaussade jusqu’à la place Cadelade. La manifestation n’est pas allée rue Raphaël où se trouve la librairie des Arts Enracinés, dont la présence au Puy est dénoncée depuis des mois par le réseau Rafahl. Il a toutefois été indiqué qu’une manifestation aurait lieu samedi « contre la librairie fasciste au Puy-en-Velay ».
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.