Le lycée Simone-Weil organisait son forum des anciens élèves, vendredi après-midi. Parmi les quelque 80 « anciens » se trouvait un jeune étudiant en école d’ingénieur, Anis Aubry, enthousiaste à l’idée de partager son parcours scolaire avec les futurs bacheliers.
« Ce qui a motivé ma participation à cette rencontre, c’est que je suis content de mes études et j’estime être allé assez loin par rapport à ma situation sociale et géographique. Mon idée est de motiver les lycéens du Puy-en-Velay à viser de grandes études. Les étudiants se brident souvent. Mes profs ne me poussaient peut-être pas à faire ce que j’aurais pu faire, peut-être par peur des grandes prépas, des grandes villes… On voulait m’envoyer à l’IUT quand je disais que je voulais faire une prépa ».Cette rencontre a lieu chaque année.
À 21 ans, tout semble sourire à Anis Aubry : il est fier d’afficher son parcours qui l’a conduit du lycée Simone-Weil à La Martinière, à Lyon où il a fait ses deux années de prépa avant de passer les concours pour intégrer une école d’ingénieur.
Aujourd’hui, il étudie dans l’une d’elles à Paris et se destine au métier de chercheur en physique des ondes ou physique quantique. Même s’il est aujourd’hui de l’autre côté, il se souvient volontiers de ses années de lycée, où lui aussi était allé à la rencontre des anciens. « Ça m’avait motivé de rencontrer des étudiants ! ».
Un échange pour mieux appréhender leurs futures études
Anis Aubry est l’un des 80 étudiants qu’on pouvait rencontrer au forum des anciens élèves organisé par le lycée Simone-Weil, vendredi après-midi. Beaucoup s’étaient prêtés au jeu, donnant ainsi un éventail assez large des parcours étudiants (cursus universitaire, médecine, écoles d’ingénieurs, classes préparatoires, IFSI, BTS… Ou fraîchement diplômés voire de leurs débuts dans la vie active.La filière Sciences-Po intéresse de nombreux lycéens.
Ce forum s’adressait aux 712 élèves des classes de première et de terminale. Un échange qui devait leur permettre de mieux appréhender leurs futures études, de préparer leur orientation. Autant de témoignages qui prenaient valeur d’exemple pour ces futurs bacheliers.
Nathalie Courtial
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.