« Ce n’est pas une finale », a rapidement balayé Stéphane Dief, mercredi, en conférence de presse. L’entraîneur ponot a tenu à se détacher de la pression qui pouvait entourer cette rencontre. D’abord, parce qu’il restera cinq journées derrière. Ensuite, car « ce serait oublier Cannes et Angoulême ».
Le Puy poussé par le douzième homme
Si les Ciel et Blanc s’attachent à dédramatiser l’événement, le public ne s’y trompe pas et il devrait se déplacer en masse au stade Massot, ce vendredi soir. Le club a d’ailleurs anticipé cet engouement en mettant en place une billetterie dans la semaine, pour la première fois sur un match de championnat, cette saison. « On est contents de ça. C’est le signe que notre équipe est en train de construire de l’enthousiasme autour d’elle, se réjouit Stéphane Dief. On aura à cœur de séduire aussi ceux qui viennent moins régulièrement, en faisant un match plein grâce à nos valeurs footballistiques et morales. »
Si l’entraîneur estime que la réception de Hyères est « importante au même titre que les cinq rencontres qui suivront », ce rendez-vous a tout du tournant. Les Ciel et Blanc ont l’opportunité de prendre douze points d’avance sur leur adversaire du soir et donc de l’écarter presque définitivement de la course à la montée. Jouer 24 heures avant Cannes (2e) et Angoulême (4e), c’est aussi une occasion de mettre un coup sur la tête de ces équipes. En signant un neuvième succès consécutif, ce vendredi soir, Le Puy Foot viendrait tout simplement écœurer la concurrence, en conservant près d’une dizaine de points d’avance.
Des Ponots renversants à Anglet
Le collectif ponot a déjà fait étalage de toute son abnégation, le week-end passé. Alors qu’ils se trouvaient en mauvaise posture à Anglet, chez la lanterne rouge, les Vellaves ont tout renversé en marquant deux buts dans le temps additionnel (3-1). « On sait que le contenu de la seconde période n’était pas suffisant, il en manquait un peu. Après, les émotions vécues en fin de match, c’est fondateur. Ça rapproche les joueurs et le staff dans une même histoire », résume l’entraîneur. Ce dernier n’a pas manqué de laisser exploser sa joie sur le but du 2-1, signé Axel Darnaud. Comme un symbole, il a effectué un sprint de près de 50 mètres pour aller célébrer la victoire avec tous ses joueurs.
« C’est dans les victoires qu’il faut avoir l’analyse la plus juste. Il faut appuyer sur ce qu’on fait bien et réguler nos petits défauts, parce que, comme tout le monde, on en a. »
Malgré l’euphorie qui a marqué la fin de match, le technicien reste lucide et sait que son équipe devra faire mieux pour renverser Hyères. Elle doit gagner en régularité pour gommer les mauvaises secondes périodes des dernières semaines. « C’est dans les victoires qu’il faut avoir l’analyse la plus juste, convient Stéphane Dief. Il faut appuyer sur ce qu’on fait bien et réguler nos petits défauts, parce que, comme tout le monde, on en a. »
Un adversaire coriace
Les partenaires de Renald Xhemo vont effectivement devoir peaufiner les moindres détails pour réussir un gros coup face à Hyères. Cette formation a la deuxième défense de la poule et partage avec Le Puy le statut de meilleure équipe à l’extérieur (25 points pris en 12 matchs). « C’est très structuré, solide, il y a de l’impact et ça se projette bien. Comme nous, ils réussissent bien à l’extérieur, mais avec des arguments différents », analyse l’entraîneur ponot.
Sans se faire une montagne de l’enjeu, Le Puy Foot espère donc tirer son épingle du jeu dans une rencontre qui promet d’être disputée. Comme l’a dit simplement Stéphane Dief : « Chaque victoire que l’on engrange nous rapproche de notre objectif. » Entendez ici que les Ponots sont bien décidés à aller chercher la montée en National et qu’ils savent que cela passe par un gros match, ce vendredi soir, devant leur public.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.