Depuis plus de deux ans, les échafaudages étaient présents autour de la cathédrale du Puy-en-Velay. Les travaux autour du dôme angélique et du logis des clergeons sont terminés. Ils ont été finis en mai 2025, la réception officielle vient d’avoir lieu. Étienne Barthélémy, l’architecte en chef des monuments historiques, rappelle qu’il s’agit « du premier chantier d’importance depuis une quinzaine d’années » sur place.
Au total, 2,3 millions d’euros ont été nécessaires pour restaurer ces deux parties de l’édifice. Les fonds proviennent de l’État à travers le plan France Relance. Au total, 160 tonnes d’échafaudages ont été montées puis démontées pendant la période de travaux. Le clocher angélique était « dans un très mauvais état, tout comme la toiture du logis des clergeons », rappelle l’architecte en chef. Malgré tout, le chantier a été réalisé « dans les délais ».
Présents sur place, Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay et président de l’Agglomération, met en avant « un travail parfait sur un monument emblématique de la ville ». De son côté, Laurent Wauquiez, député, loue le « travail patient et sans fin » des équipes de restauration.
Une nouvelle phase de travaux
Mais le chantier de restauration de la cathédrale du Puy-en-Velay n’est pas encore terminé. Une nouvelle phase de travaux va débuter début 2026. Les études vont avoir lieu d’ici la fin de l’année 2025. Elles vont concerner « le porche Saint-Jean », indique Étienne Barthélémy. Un chantier là aussi « spectaculaire », promet l’architecte en chef des monuments historiques. Il va durer entre « 14 et 16 mois ».
L’objectif : reprendre cette partie basse de la cathédrale du Puy-en-Velay. Cette dernière souffre « d’entrées d’eau très préjudiciables » pour l’édifice, indique l’architecte. Un gros travail sera donc réalisé pour résoudre le problème. En parallèle, le chantier autour des marches de l’édifice avance timidement. Laurent Wauquiez indique que la « Région est prête à prendre sa part pour réaliser des études ». Mais pour le moment, la priorité reste le porche Saint-Jean. Coût des travaux : 1 million d’euros financés par l’État.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.