Lors de leur assemblée générale, les membres de l’association de la Puycyclette sont revenus sur les quelques avancées et projets qui ont marqué 2024. Malgré les ateliers mensuels d’autoréparations et les trois Vélorutions réussies, un sentiment de frustration persiste chez les cyclistes adhérents. « Il manque un schéma de continuité dans les aménagements cyclables », appuie Amélie Jouffre.
Même si « les choses n’avancent pas assez vite », l’association la Puycyclette se réjouit du dialogue instauré avec les collectivités locales. « Ces derniers mois, nous avons rencontré beaucoup d’élus, y compris des petites communes. Michel Chapuis (le maire du Puy et président de son agglomération, [NDLR]) a dit qu’il était conscient qu’on arrivait à un vrai tournant et qu’il fallait faire de la place pour le vélo. »
Plusieurs requêtes des membres de l’association ont été entendues, comme l’ajout des panneaux cédez-le-passage cyclistes. Et 2025 devrait continuer sur cette lancée : deux sas vélo devraient être tracés au Puy. Ce sont des espaces réservés aux cyclistes au niveau des feux tricolores, placés à l’avant de la file de voitures. « Il y en aura un rue des Capucins et un rue Pierre-Farigoule. C’est plus sécurisant pour les usagers, développe Amélie Jouffre. Attendre à côté des voitures est dangereux, parfois on ne nous voit pas. Puis cela évite aussi qu’on soit au milieu des pots d’échappement. » Un aménagement cyclable temporaire devrait être voir le jour rue Clément-Charbonnier, durant la période estivale.
Le baromètre vélo
Une enquête citoyenne en ligne (*) a été lancée depuis quelques semaines appelée le baromètre vélo. L’objectif de cette démarche, soutenue par le gouvernement, est de mesurer la cyclabilité de chaque commune. C’est pourquoi le questionnaire s’adresse aussi à des personnes qui n’utilisent pas le vélo au cours de leurs trajets quotidiens, pour mieux comprendre leurs réticences. « L’idée est que les réponses constituent une base de données qui permettra de mieux cibler les attentes. » L’enquête est ouverte jusqu’au 2 juin.
(*) Rendez-vous sur le site barometre-velo.fr.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.