« Les prochaines fermetures des Cada (Centres d’accueil pour demandeurs d’asile) de Saint-Beauzire et d’Yssingeaux semblent être devenues le symbole de la politique migratoire du gouvernement. » Lequel, d’après la trentaine d’associations humanistes, ou caritatives, les syndicats, et les partis, présents dans la manifestation de ce samedi 22 mars, tendrait à banaliser les idées de l’extrême droite.
« C’est toujours le même schéma qui revient, ont fustigé les manifestants. Dans une situation de crise socio-économique qui génère des mesures antisociales, et de la précarité, les émigrés sont considérés comme les boucs émissaires. »
« Solidaire avec tous les migrants et contre l’extrême droite pour contrer les mesures gouvernementales »
Une réalité qui démontre, selon les participants à la manifestation, « la montée de la xénophobie ». Ainsi, a contrario, le rassemblement, qui s’est tenu ce samedi 22 mars devant la préfecture, se voulait « solidaire avec tous les migrants, et contre l’extrême droite, pour contrer les mesures gouvernementales » qui portent atteinte au droit d’asile reconnu par la Convention de Genève de 1951, et inscrit dans la Constitution française.
« Retirer des droits aux uns n’a jamais apporté de droits supplémentaires aux autres. Aujourd’hui, on se bat pour une égalité des droits. » Le rassemblement, constitué à l’appel national dans le cadre de la journée mondiale contre le racisme, et fascisme, et pour l’égalité des droits, s’est déroulé dans le calme, entrecoupé de prises de paroles, et de roulements de batucada.
Puis le groupe de plus de 200 personnes s’est mis en mouvement pour traverser le centre-ville, et terminer sur la place du Breuil. Parmi d’autres, l’intersyndicale altiligérienne, les partis politiques, LFI, Les Verts, Génération S, REV (Révolution écologique pour le vivant), RESF, étaient présents.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.