Sur les marches de la cathédrale Notre-Dame du Puy où l’Éveil de la Haute-Loire l’a invité à conter son périple au profit de la Fondation pour la recherche médicale, Laurent Huyghe, 54 ans, fait une pause. Il s’est donné trois mois pour cheminer intérieurement, abandonnant derrière lui, à Lille d’où il est originaire, son « ancienne vie ».
Hier, Laurent Huyghe était « chef d’entreprise dans le bâtiment. Je vendais des matériaux de construction spécialisés dans l’isolation ». Aujourd’hui, l’ancien patron d’Acoustifrance « libéré de [ses] obligations professionnelles », traverse la France à pied sans pouvoir dire, à mi-parcours, de quoi sera fait demain. Il vit l’instant, se laissant porter par « l’envie de découverte » et les rencontres.
Sa traversée de l’Hexagone, « 1.400 kilomètres » au doigt mouillé, doit le conduire à Vernet-les-Bains, petite station thermale des Pyrénées-Orientales où il s’est récemment installé. Laurent Huyghe fait route vers son avenir. Pas à pas. Et chacun d’eux doit contribuer à faire avancer la recherche médicale.
À cette grande marche empreinte de réflexion philosophique qu’il voit comme « une transition », « une passerelle entre vie passée et future », Laurent Huyghe y a « accolé une cause ». « Pour lui donner plus de sens ». Son cheminement est tout à la fois personnel et solidaire. S’il avale les kilomètres, c’est aussi pour collecter des dons qu’il entend reverser « intégralement » à la Fondation pour la recherche médicale (FRM). Dans l’espoir qu’un jour, un remède soit trouvé pour soigner sa mère Dominique, diagnostiquée Alzheimer il y a un peu plus d’un an. « Je me dis que chaque pas que je fais, chaque effort que je fournis va lui servir. Et même si l’idée au départ peut sembler égoïste, on s’en fiche puisque les fonds sont destinés à la recherche en général. Ils doivent profiter à tout le monde »?; à tous les patients, qu’ils soient victimes de maladies cardiovasculaires, infectieuses, neurologiques ou psychiatriques.
Le 8 août, jour de son anniversaire, Laurent Huyghe prévoit d’arriver à destination. Après « trois mois d’un effort solitaire » et « une cinquantaine d’étapes », parmi lesquelles la cité ponote, « la ville référence du départ de Saint-Jacques de Compostelle », cet itinéraire mythique qui l’a mis sur la voie.
Laurent Huyghe n’est ni « un grand sportif » dans l’âme, ni un amoureux de la randonnée de la première heure. « Au début, lui rappelle son épouse Gwladys, tu ne voulais pas en entendre parler?! » « C’était tabou », acquiesce-t-il. Ce sont des portions du Saint-Jacques, de Cahors (la ville natale de Gwladys) à Lectoure, puis de Lectoure à Aire-sur-l’Adour un an plus tard, qui lui ont donné le goût de la marche. Un goût de reviens-y qui a mené le marcheur aguerri par les kilomètres jusqu’au Puy-en-Velay, où il s’est offert, la semaine dernière, quelques jours de répit…
Entre ascension du rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, montée à la statue de la Vierge, et réveil matinal pour assister à la messe des pèlerins – « un moment hors du temps » -, le séjour de Laurent Huyghe dans la capitale du camino français n’a pas été de tout repos. Mais il l’a quittée jeudi dernier, pour rejoindre le mont Aubrac, avec ferveur et une foi intacte en son projet.
Pas à pas pour la mémoire. La cagnotte de Laurent Huyghe, intitulée Pas à pas pour la mémoire, est à retrouver sur le site de la Fondation pour la recherche médicale : www.frm.org/fr/actualites/pas-a-pas-pour-la-memoire. Celle-ci sera clôturée le 8 août prochain, jour de l’arrivée supposée du marcheur à Vernet-les-Bains. Son livre Sur mes chemins, « dont les droits d’auteur seront intégralement reversés à la cagnotte », contribue aussi à collecter des fonds au profit de la FRM.
Pas à pas pour la mémoire. La cagnotte de Laurent Huyghe, intitulée Pas à pas pour la mémoire, est à retrouver sur le site de la Fondation pour la recherche médicale : www.frm.org/fr/actualites/pas-a-pas-pour-la-memoire. Celle-ci sera clôturée le 8 août prochain, jour de l’arrivée supposée du marcheur à Vernet-les-Bains. Son livre Sur mes chemins, « dont les droits d’auteur seront intégralement reversés à la cagnotte », contribue aussi à collecter des fonds au profit de la FRM.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.