Une dizaine de résistants locaux mis à l’honneur par des élèves du bassin du Puy-en-Velay

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Mardi matin, neuf classes de CM1 et CM2 des écoles du bassin du Puy se sont réunies au jardin Henri-Vinay, à l’occasion de la journée de la Résistance. Cette année, les enfants ont pris le relais de l’histoire : depuis septembre, ils travaillaient à la réalisation de plaques mémorielles en l’honneur de figures locales de la Résistance.

Le projet pédagogique « Histoire-mémoire » s’est inspiré de l’initiative menée l’an passé par l’école publique de Taulhac. Les élèves avaient travaillé sur une première plaque en hommage à Rosa Valland, qui avait été affichée en juin 2024 sur le mur du musée Crozatier. « Ça avait beaucoup plu aux élèves, s’est souvenue Aline Jouve, l’enseignante de la classe de CM1-CM2. Nous avons proposé à l’inspecteur académique d’élargir le projet à plusieurs écoles. Ça tombait bien avec l’anniversaire des 80 ans de la Libération. » Huit autres classes ont finalement adhéré au projet. Presque un an plus tard, onze nouvelles plaques doivent ainsi être aposées, ici et là, dans la ville du Puy.

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L’année dernière, l’école de Taulhac avait déjà travaillé sur une plaque mémorielle en hommage à Rosa Valland.

Chacune présente la photo d’un Résistant, accompagnée d’un résumé de sa vie et de son engagement. Un QR Code renvoie également à la biographie sous forme de podcast. Les élèves ont été impliqués dans ce projet de A à Z.
« On a fait des recherches sur Internet et on est aussi allés aux archives du département », a expliqué Saami, en CM2 à l’école Jeanne-d’Arc. La jeune élève et sa classe ont travaillé sur la plaque d’Henri Chambon. « Ça a été un travail très enrichissant, a déclaré l’enseignante, Anne Bellout. Ils ont pu se plonger dans un vrai travail d’historien. » Et de ce travail, les enfants ont très envie d’en parler : « Henri Chambon a fait sa formation militaire en Allemagne. Quand il est revenu en France, il a travaillé chez Michelin. Puis la guerre a commencé et il est devenu charpentier. »

Rencontre avec des témoins du passé

Le Résistant s’est notamment illustré dans le mouvement lorsque les soldats ennemis ont tenté de s’emparer de la statue Lafayette. « Il ne voulait pas que les Allemands la volent parce que c’était un symbole du Puy. Alors il a aidé à la cacher, a poursuivi la jeune fille de 11 ans. Il est mort le jour de la Libération, tué par les soldats nazis repliés dans la caserne Romeuf. » À travers ce voyage dans le passé, les jeunes qui ont participé au projet ont pu s’approprier l’histoire.

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Les CM1-CM2 de l’école Jeanne-d’Arc ont fait leur plaque en mémoire à Henri Chambon.

Leurs informations ont même été vérifiées et complétées par un membre de la famille du Résistant : Daniel Perre, le neveu d’Henri Chambon, qui garde quelques souvenirs de son oncle. Notamment de sa carrure de charpentier, qu’il a décrite aux élèves comme « très large », permettant ainsi aux jeunes historiens de se représenter le héros qui a participé à sauver la statue Lafayette.
« Ils ont posé plein de questions, a rapporté le descendant du Résistant. Ils étaient très intéressés. » « La rencontre avec Daniel Perre a beaucoup plu aux enfants, a acquiescé l’institutrice. C’est un témoignage fort qui remplace tous les livres. Ces petites histoires touchent à des choses qu’ils connaissent, comme la statue Lafayette qui n’est pas loin de l’école. Réaliser ce projet a permis un éclairage local de la grande histoire. »

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Les élèves de l’école Michelet ont travaillé sur Marcel et Marcelle Fachaux.

Les participants

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Les élèves de l’école de Vals ont travaillé sur Alex Brolles et Lucien Ollier. Photo Salomé Jamon

Les écoles et les Résistants : L’école d’Espaly (André Giroud), l’école La Fontaine à Vals (Alex Brolles et Lucien Ollier) et les écoles ponotes Michelet (Marcel et Marcelle Fachaux), Marcel Pagnol (le réseau Marceau), Les Fraisses (Albert Chapelle et Joseph Mirmand), Jeanne-d’Arc (Henri Chambon), Edith Piaf (Henri Chas), Les Arcs-en-Ciel (Jean Joulian) et l’école de Taulhac (Jean Brenas).

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