Comme nous l’annoncions voilà quelques semaines, la procureure de la République du Puy-en-Velay, Cathy Pajon a rejoint la cour d’appel d’Aix-en-Provence après un peu moins de trois ans passés au tribunal judiciaire ponot.
Antoine Jocteur-Monrozier lui succède à la tête du parquet. Il n’est pas le seul magistrat à prendre ses fonctions dans la ville préfecture. Fabien Sartre-Andrade Dos Santos, président du tribunal, avait le plaisir en fin de semaine dernière d’installer également deux jeunes magistrates du siège, Laure Gabert dans ses fonctions de juge d’instruction et Emma Toucas, en tant que juge. Ces nominations s’ajoutent à celles de trois greffières qui sont arrivées au cours du premier semestre de cette année.
Antoine Jocteur-Monrozier a gagné la juridiction voilà un mois, mais son excellente réputation l’avait a priori précédé. Le voici plongé dans le contentieux général après plusieurs années au sein du parquet national financier, le PNF. Le quadragénaire est issu de la promotion 2010 de la magistrature. Il s’agit donc d’un jeune procureur.
Antoine Jocteur-Monrozier a exercé au parquet de Meaux. C’est là, en région parisienne, qu’il a développé ce goût pour la matière économique et financière. Il travaillera à la direction des affaires criminelles de l’administration centrale avant de rejoindre l’agence française anti-corruption puis de devenir vice-procureur au sein du PNF, où il assurera ensuite les relations avec la presse. Une mission d’autant plus délicate que les dossiers sont souvent classés « sensibles ».
Antoine Jocteur-Monrozier se retrouve donc à la tête d’un parquet modeste composé de quatre magistrats, tous très polyvalents, secondés, entre autres, par des délégués du procureur qui s’occupent des alternatives aux poursuites. Un parquet à effectif complet depuis un an, mais toujours dans l’attente d’un cinquième parquetier afin de répondre aux besoins.
Emma Toucas est originaire du sud de la France. On peut parler de véritable tropisme, nombreux étant les membres de la communauté judiciaire ponote à posséder des racines dans le Midi.
La nouvelle juge était très attendue, le poste étant vacant depuis trois ans. Au Puy, elle s’occupe notamment des tutelles. Emma Toucas venant des assurances, est devenue greffière puis a réussi le concours de la magistrature.
« Les caisses de l’État sont vides »
La nomination de Laure Gabert est la bienvenue également dans une juridiction – elle n’est pas la seule – qui souffre d’un mal récurrent : le sous-effectif, même si de l’aveu du président, « la situation est un peu meilleure depuis quelques mois ».
Mais la tranquillité est malheureusement toujours de courte durée. Le président confie : « Des absences et des départs sont annoncés, ajoutés aux contraintes budgétaires, bel euphémisme pour dire qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses, notamment pour rémunérer les magistrats honoraires et qui sont, de fait, en chômage technique. Ce qui impacte grandement notre organisation, les audiences correctionnelles en particulier ». Le poste de juge d’instruction au Puy étant vacant depuis un an (mais assuré, durant cette période, par des magistrats placés), le cabinet fonctionnait non sans difficultés comme devait le rappeler le chef de la juridiction. La nouvelle juge d’instruction fut directrice de greffe, avant d’intégrer elle aussi la magistrature.
Fabien Sartre-Andrade Dos Santos tenait à les remercier toutes les deux « d’avoir choisi Le Puy pour occuper une première fonction dans la magistrature ».
Le tribunal du Puy a beau être petit par la taille, son activité est soutenue avec 11.000 procédures l’an dernier, « au point de susciter des inquiétudes » au regard des répercussions sur la maison d’arrêt, comme l’a souligné le nouveau procureur.
Suivant le déroulement habituel des audiences d’installation, le responsable du parquet a levé un pan du voile sur la politique pénale qu’il entend mettre en œuvre. Sur ce point, rien de très nouveau sur les priorités du parquet en matière de contentieux avec trois priorités : la lutte contre les stupéfiants « avec une pression constante sur les consommateurs », les violences faites aux femmes, en troisième position la lutte contre les infractions routières.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.
